Translated by Bineta Toure
Read original article here.
Bismillah
«L ‘adolescence» - La phase de transition entre les années innocentes de l’enfance et l’âge adulte. Tel le potier qui donne forme à l’argile, nos actes, nos convictions, notre savoir et nos décisions, ainsi que nos amis sont ceux qui, durant ces années, donneront forme à notre avenir. Ils sont la base de notre devenir!
Les amis; les distractions; les déceptions; les sauts d’humeur et encore plus d’amis... voici quelques-unes des choses autour desquelles gravite la vie de tout adolescent. Mais la distraction vient avec beaucoup de pression et de stress.
Pour parler de la famille, ou bien nous n’avons pas leur temps pour eux ou nous ne nous entendons pas avec nos parents, et par conséquent nous sommes distants avec eux!
Nous pensons être suffisamment mature pour être indépendant («Maman, je peux sortir seule, je ne suis plus une gamine!»). Mais dès qu’il s’agit de prendre des responsabilités, nous nous défilons, prétextant que nous somme trop jeunes pour ces choses-là.
Voyons les choses en face: ces années peuvent être les plus troublantes d’une vie quand il s’agit de choisir le bon avenir professionnel, de garder le juste milieu entre amis et famille et par-dessus tout, découvrir qui nous sommes.
Sean Covey le résume très bien lorsqu’il dit : «La vie des adolescents n’est plus une cour de récréation, c’est une jungle dehors!»
Si vous me demandez mon avis, je dirais que pour la jeune musulmane du 21e siècle, ce n’est pas juste une jungle, mais une jungle très dense avec des plantes et des animaux vénéneux.
Dans une pareille situation, une boussole pour bien s’orienter ainsi que des conseils pour survivre dans la jungle deviennent nécessaires!
A travers cette série, je tente de donner des astuces à mes sœurs en pleine adolescence. Moi, en tant que votre sœur qui a quitté son adolescente il y a quelque temps, je veux vous transmettre les leçons que j’ai rassemblées durant cette période afin qu’elles rendent ce voyage qui est le vôtre, en tant que jeune musulmane, plus paisible par la volonté d’Allah.
Certaines des choses que vous lirez ici vous sembleront assez évidentes, prenons les comme des rappels et toute chose nouvelle que vous lirez sera une leçon à apprendre, Incha’Allah!
Voici quelques sujets qui seront abordés dans cette série, incha’Allah:
• Les amis 101.
• Astuces pour traiter avec les garçons.
• Construire un pont entre nous et nos parents.
• Opérer un changement en soi et avec l’entourage.
• Le voyage vers la quête de soi.
• La musulmane et sa religion.
LES AMIS 101
Pourquoi il est important de choisir les bons amis
Le Prophète (sala Allahou aleyhi wa salam) a dit: "Tout homme suit la religion (la façon d'agir et de vivre) de ses amis. Que chacun choisisse ses amis avec soin."(Abou Dâwoud)
Nos amies jouent le rôle le plus important de notre vie d’adolescente. La plupart, si ce n’est toutes les décisions que nous prenons, sont les conséquences de nos fréquentations.
Nous passons la majorité de nos journées avec nos amies, que ce soit à l’école durant les jours ouvrables, voir lorsque nous sortonss avec eux durant les fins de semaines. C’est pour cette raison qu’en Islam, un compagnon pieux est très important.
Le prophète Muhammad (sala Allahou aleyhi wa salam) a dit: "La compagnie de l'homme bienfaisant et celle de l'homme malfaisant sont respectivement comparables à celle du vendeur de parfum (musk) et du forgeron. Le vendeur du parfum te donne du musc ou t'en vend, ou encore il émane de lui une odeur agréable, tandis que le forgeron risque de brûler tes habits et il répand une odeur nauséabonde." (Boukhâri et Mouslim)
Dans son commentaire du hadith précité, Imam Nawawi dit que le Prophète (sala Allahou aleyhi wa salam) compara le bon compagnon au vendeur de musc puis parla des vertus d’avoir de bons compagnons avec de bonnes manières, pieux, savants et avec une bonne culture. Ces compagnons nous rendent meilleurs de par leurs vertus. Ensuite, (sala Allahou aleyhi wa salam) nous a interdit de nous asseoir avec ceux qui font le mal, font de nombreux péchés et d’autres mauvaises choses, de même qu’avec les innovateurs, les diseurs de médisance, ainsi de suite.
Je dois l’admettre, j’étais de celles qui pensent que ce que mes amis sont n’a pas d’importance. Je sentais que quel que soit ce que font mes amis, j’étais assez forte et savais ou je devais fixer les limites.
Mais très vite, il s’est avéré que j’avais tort quand je commençais à dévier et faire presque tout ce que mes amis faisaient! Je ne leur en veux pas à eux, mais plutôt à moi. J’avais oublié que j’étais un être humain et que donc j’avais été créée faible. Dans tous les cas, alhamdoulilah, j’avais compris la leçon même si ce fût par la voie douloureuse.
J’espère sincèrement que vous ne commettrez pas les mêmes erreurs que moi. C’est pour cela que j’aimerais vous voir, chères sœurs, tout laisser à l’instant et méditer sur ce hadith.
Le prophète Mohammad (sala Allahou aleyhi wa salam) a dit:« Votre meilleur ami est la personne qui, quand vous la voyez, elle vous rappelle Dieu, quand vous lui parlez, vous améliorez votre savoir et dont les actes vous rappellent l’au-delà. » (al-mouhasibi)
Je veux que vous réfléchissiez sur ce que sont vos amis actuellement. Vous font-ils rappeler Allah? Est-ce qu’ils vous arrêtent quand vous faites quelque chose de mal qu’Allah a interdit ? Au-delà de tout ça, est ce qu’être avec eux vous rend une bonne personne dans la vue d’Allah ?
4 astuces pour arriver à changer:
Maintenant que vous avez trouvez la réponse, et si, qu’Allah vous en préserve, la réponse est «non» pour la plupart des questions alors voici des astuces pour vous en sortir:
Astuce Nº1- Soyez amis avec tout le monde: Ne vous restreignez pas à fréquenter un seul groupe de personne en particulier. Parlez avec chaque fille de votre classe, même si vous ou vos amis pensez qu’elle n’est «pas cool» (en espérant qu’en tant que musulmane, vous ne pensez jamais ça de personne), elle aura quelque chose de positive à vous transmettre. En tant que musulmane, chacun de nous est un ambassadeur de l’islam, donc votre comportement, votre caractère et votre respect équitable envers tout le monde sera pour vous une manière de servir la Da’wa.
Astuce Nº2- Choisissez le juste milieu: Vous n’avez pas besoin d’arrêter de parler avec vos amies actuelles. Je ne recommanderai pas du tout cela. Quel qu’ils soient, je sais qu’elles peuvent être quelqu’un de bien, mais pas les meilleures qui soient pour vous rapprocher d’Allah. Je comprends que vous les aimiez et vous n’avez donc pas à vous séparer d’elles. Mais il vous faudra réduire le temps que vous passez avec elles. Surtout si elles vont dans un endroit ou font des choses dont vous savez qu’il faut rester à l’écart. Dans ce cas, éviter de sortir avec elles. Sachez tout de suite que cela sera difficile, mais si vous pensez que vos amies vous comprennent et respectent vos convictions, alors soyez franches avec elles et expliquez leur pourquoi vous ne pouvez pas vous joindre à elles.
Par exemple, si en ayant prendre le déjeuner avec elles vous savez que vous médirez et propagerez des rumeurs alors ne vous asseyez pas avec elles. Ou encore, si vos camarades d’école sortent avec des garçons et vous savez que vous ne devez pas être avec elles par amour pour Allah, alors expliquez-leur que vous ne souhaitez pas sortir avec des garçons pour plusieurs raisons et elles comprendront, incha’Allah.
Astuce Nº3- Ne renoncez pas: dès le moment où vous prenez la décision de cesser de faire ce que vos amies font, tenez-vous à ça. Parfois vos amies vous forceront à les accompagner, alors restez ferme et ne cédez pas à la pression. Aussi, laissez-moi vous prévenir que satan viendra certainement murmurer dans votre cœur à quel point vos amies peuvent faire ce qu’elles veulent contrairement à vous! Mais ne le laissez pas vous tenter. Rappelez-vous que la récompense d’Allah est cent fois meilleure que cette jouissance passagère. Gardez votre esprit occupé avec des tâches afin de ne pas vous faire piéger par les chuchotements de satan.
Astuce Nº4- Trouvez-vous de nouvelles amies qui soient exemplaires: Rejoignez des cours islamiques, voir des forums islamiques en ligne; lisez et commentez des blogs de soeurs ou encore assistez à des réunions (halaquas). Ceci vous donne une platforme non seulement pour augmenter votre savoir islamique mais aussi pour rencontrer des musulmanes du monde entier (ou de votre ville), macha’Allah.
Chère sœur, «Vous ne laisserez jamais une chose pour l’amour d’Allah sans qu’Allah vous la remplace par une chose meilleure en retour.» (Musnad Al-Imam Ahmad). Alors allez-y, prenez votre décision et mettez la en application pour l’amour d’Allah, Incha’Allah, Il vous rétribuera abondamment.
Qu’Allah vous bénisse d’amies exemplaires dont la compagnie vous conduira au Paradis. Amin.
Le prochain article sera sur comment se préserver de devenir familière avec les garçons. D’ici là, travaillez sur votre cercle d’amies. Bon courage!
Je serai ravie d’avoir vos opinions sur ce sujet. Veuillez postez vos commentaire ci-dessous.
1 comments:
You actually make it appear really easy together with your presentation but I find this matter
to be actually one thing which I feel I'd by no means understand. It sort of feels too complex and extremely extensive for me. I am looking ahead for your subsequent submit, I will attempt to get the hang of it!
Here is my homepage ... réchauffeur électrique pour piscine
Post a Comment